Proposition de lettre à la mairie
Monsieur le Maire,
Notre association Cirque et Percussions existe à Paris depuis 1992 et exerce depuis 1995 son activité le dimanche après-midi au Gymnase Ronsard, 2, rue Ronsard, Paris 18ème. Nous y sommes présents de 12h30 à 18h et enseignons à des jeunes enfants, enfants, adolescents et adultes toutes les disciplines du cirque.
Jusqu'à présent nous n'avions aucun problème et étions vraiment heureux de pouvoir faire découvrir nos activités, rares dans la capitale, au plus grand nombre et à des tarifs que nous avons toujours voulu modestes.
Malheureusement nous avons dû faire face à une première grève des gardiens durant les vacances de février 2014 puis surtout en mai et juin 2014 avec l'annonce que nous ne pourrions tenir notre fête de fin d'année où nous présentons toujours un spectacle réalisé avec les enfants. Finalement ce spectacle a pu avoir lieu mais dans de très mauvaises conditions par manque de préparation ce qui a engendré un fort stress pour les enfants.
Au total pour l'année 2013-2014, entre le cumul des dimanches fermés pour le plan grand froid, les élections et les grèves nous avons perdu 13 dimanches alors que nous en effectuons 24 dimanches dans une saison en général et en garantissons 19 au minimum à nos adhérents. Ce qui a représenté également une perte de revenus pour les intervenants vacataires.
Nous avons, durant la période de mai et juin, tenté de régler ce grave préjudice pour notre association en rencontrant l'adjoint au maire et en assistant aux réunions d'associations, notamment au Forum des associations du 6 septembre 2014.
Nous avons effectué notre rentrée le dimanche 7 septembre en espérant que tout serait réglé. Nous avons tout de même perdu une soixantaine d'anciens adhérents (sur 150 inscrits l'année précédente) du fait de l'incertitude engendrée par la situation.
Nous n'avons reçu aucune information sur notre sort, nous devons vérifier chaque semaine auprès des gardiens si nous avons accès au gymnase, et invariablement depuis le 19 octobre, nous sommes empêchés de poursuivre notre travail. Cela va avoir de graves conséquences sur la situation financière de l'association mais aussi pour les intervenants qui ne pourront être payés ainsi que pour nos adhérents qui ne pourront pas bénéficier des activités recherchées.
Nous sommes d'autant plus choqués que nous avons appris que les gardiens acceptaient d'ouvrir le gymnase à des entraînements sportifs le dimanche matin jusqu'à midi et que cette grève nous frappe donc exclusivement.
Nous avons également appris que la grève ne finirait qu'en janvier, ce qui veut dire deux mois supplémentaires perdus et si on doit y ajouter le plan grand froid, sûrement trois.
Nous ne comprenons pas que nous ayons à supporter le prix d'une grève qui signe l'arrêt de mort à court terme de notre association qui a toujours rempli de manière responsable le rôle que la mairie de Paris souhaitait pour toutes ces activités : qualité, ouverture et coûts modiques pour les Parisiens.
Avec l'appui de nos adhérents, nous vous demandons, Monsieur le Maire, de bien vouloir prendre en compte notre situation et d'intervenir pour la régler : soit en nous facilitant l'accès à un autre local, soit en dédommageant l'association et ses membres.
Avec notre meilleure considération
Pour Cirque et Percussions
Vous pouvez aider Elena dans sa démarche en remplissant le formulaire ci-dessous pour approuver la démarche ou l'amender.